Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Voyage par Charlie
26 juillet 2014

Présentation des parcs nationaux Américains

monument valley

Monument valley : Il y a soixante-dix millions d'années, c'était le fond de l'océan.

Hallucinante enfilade de monolithes de grès, plantés sur une steppe infinie: en Arizona, Monument valley offre un paysage mythique choisi par john ford, en 1933 pour tourner sa "chevauchée fantastique". Il y a 70 millions d'années, les eaux d'un bras du golfe du Mexique se retirèrent à mesure que se soulevaient les montagnes rocheuses, découvrant cette immense étendue, située à plus de 1600 mètres d'altitude. Aiguilles, arches, tables et autres fortins de pierre peuvent atteindre 600 mètres. Les Indiens Navajos ont la garde de ce qui est devenu un "parc tribal", au coeur de leur réserve.

 

sequoia park

Sequoia Park : Ces troncs atteignent 31 mètres de circonférence.

Le Sequoia National Park et son jumeau, le Kings canyon (Californie), abritent des "bouquets" de ces géants. Appelés séquoias mamouths, ils poussent sur le versant ouest de la Sierra Nevada, à une altitude de 200 mètres. Leur tronc mesure en moyenne 25 mètres de tour. Le record (31 mètres) est détenu par un spécimen baptisé General Sherman, qui est aussi l'être vivant le plus massif du monde: 1400 tonnes. Les monstres de la Sierra nevada peuvent vivre entre trois mille et quatre mille ans et doivent leur nom à Sequo-yah, un grand chef Cherokee du siècle dernier. 

yellowstone

Yellowstone : l'hiver, les bisons se réchauffent à la vapeur de geysiers.

Le parc national du Yellowstone (à cheval sur Wyoming, Idaho et Montana) fut le premier créé au monde (en 1872). il est célèbre pour son activité volcanique: il abrite plus de la moitié des geysiers connus. Le spectacle de ces sources d'eau chaude est encore plus impressionnant dans la neige, leurs fumées formant ce que les premiers explorateurs ont baptisé des "clairières de fées". Ces bisons au repos, dans le geyser basin, font partie des trente mille rescapés des grands massacres du siècle dernier. Ce spectacle justifie à lui seul le surnom du parc: "Wonderland, le pays des merveilles".

 

joshua tree

Joshua Tree: Le paradis des cactus est aussi celui des amateurs d'escalade

Les plantes grasses, comme ces oponces sauteurs, prospèrent au coeur du désert de Sonora, en Californie. Les branches de ces cactées tombent sur le sol, où elles s'accrcochent au pelage des animaux de passage. Ceux ci participent ainsi à leur dissémination. Le site, classé parc national à l'automne dernier, tire pourtant son nom d'une autre plante. Le Joshua Tree est une liliacée de la famille du yucca qui pousse sur ces hauteurs. Il peut atteindre 4 mètres de haut et se développe dans un chaos rochaux. Ce paysage austère attire par centaines les amateurs de varappe. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Voyage par Charlie
Publicité
Archives
Publicité